mardi 30 octobre 2012

Graffitis et Société des Arts Technologiques [SAT]

Vendredi dernier, je suis allée visiter la [SAT] avec mes élèves de multi-arts de 2e secondaire. C'est un magnifique centre de recherche artistique sur les médias interactifs et immersifs. C'est aussi l'un des seuls endroits au monde pour aller voir des vidéos sur écran à 360 degrés. Et oui, c'est aussi là qu'Ubisoft a fêté Noël l'an dernier.

Aussi, à partir de cette année, elle offre des visites gratuites aux écoles de la CSDM (notre classe fut la toute première!), en plus de ses nombreux cours sur plusieurs outils technologiques de création.

Tout d'abord, nous avons profité de l'occasion de se rendre au centre-ville pour apprécier les graffitis aux alentours de la [SAT] et de la galerie Espace peint frais / Fresh paint (cliquez ici pour voir des photos de l'extérieur et l'intérieur de la galerie... désolée pour le site en anglais), qui travaille fort pour démocratiser le graffiti. Comme de vrais touristes, nous avons sorti caméra photo, iPod, cellulaire et autres gadgets pour ramener des parcelles de murs colorés chez nous.

Voici des photos que j'ai prises quelques jours avant la visite:


Cette murale du collectif MU se trouve sur de Maisonneuve au coin de Sanguinet. Nous ne sommes pas passés par là mais je la trouve intéressante car c'est un style tout à fait différent des graffitis.












Un mur entièrement recouvert de graffitis, créés si je ne me trompe pas pendant le festival UNDER PRESSURE...

Ah, ces fameuses murales en noir et blanc qu'on retrouve de plus en plus souvent sur les murs de Montréal... et même au Musée des Beaux-Arts l'hiver passé! Elles sont faites par le collectifs d'artistes nommé En Masse, et nous n'avons pas fini de les admirer! Ces deux-là se retrouvent sur de vieux conteneurs au métro Saint-Laurent.







Voici finalement 2 murales qui ornent l'Espace peint frais devant lesquelles nous sommes passés vendredi.


















Enfin, nous avons été chaleureusement accueillis à la [SAT] et nous avons pu toucher et expérimenter différents outils technologiques d'équipement professionnel. Un DJ/VJ montréalais de renommée mondiale était avec nous pour nous initier à son art. De courageux volontaires ont improvisé des rythmes enlevants.


 Du bidouillage électronique pour faire de la musique.


Le coffre à outils du parfait DJ.

Et pour finir en beauté, nous avons monté au dôme, écran unique au Canada de 360 degrés! Y regarder des vidéos donne l'impression d'être complètement plongé dans l'image, d'où le terme d'environnement immersif. Bref, ce fut une visite mémorable...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire